Gletschergarten Luzern · Denkmalstrasse 4 · CH-6006 Luzern · Tel. 041 410 43 40 · info nospam@nospam.nospam gletschergarten.ch

GeoWorld - Places de découverte

Places de découverte Bild 181
Places de découverte Bild 182
Places de découverte Bild 183

Le site de Lucerne. Le sous-sol rocheux de la ville de Lucerne recèle une incroyable variété de fossiles. Le relief type d'un paysage molassique illustre les différentes zones de sédimentation dans les Préalpes.

Couches géologiques dans les environs du Rotsee. Une quantité d'animaux marins vivaient dans la baie de Lucerne il y a 20 millions d'années.

Grès du Monument du Lion. Déposé par les vagues et les marées sur la plage. C'est de cette ancienne carrière que l'on a extrait les pierres qui servirent à bâtir Lucerne, notamment pour la reconstruction de l'église collégiale Saint-Léger, détruite par un incendie en 1633.

Aux alentours de la Collégiale Saint-Léger. Des traces d'oiseaux et du charbon témoignent de la présence de marais à proximité de la côte.

Collégiale Saint-Léger, Monument du Lion, Rotsee. Les attractions touristiques de Lucerne montrent les différents biotopes des 20 derniers millions d'années : les filons de charbon proviennent de la côte, sur la plage de sable sont apparues des plaques de grès, et la mer a déposé d'innombrables coquillages.

a-gmuer.net